La future vie du verger!

2025
Tout commencera en janvier, par la plantation de tout ces beaux arbustes qui me sont fournis par la pépinière "Ribanjou" au nord  d'Angers.
Ils sont spécialisés dans la conduite en biodynamie et certifé  "Nature et Progès".
Ensuite, je devrai cloturer, car nos charmantes biches et chevreuils aimeront un peu trop les jeunes pousses! Les sangliers, peut être?
Pour cette année , ce sera tout, car ces jeunes nouveaux plans prendront racines tranquillement, pour devenir vigoureux et productifs.
Donc, il n'y aura pas de production de petits fruits rouges, ou si peu, que cela nous donnera l'occasion de faire une **Fête de la Cueillette** courant juin.
2026
L'année ou tout commence!
Après avoir nourri la terre et cajoler les fruitiers avec de bons composts et des tisanes de plantes qui leur vont bien, le moment tant attendu de la **Première Récolte** est arrivé. 
Elle s'étalera de fin mai à mi juillet, avec un petit retour en septembre pour les mûres.
Et ce sera bien sûr un moment de partage et de convivialité, car après la cueillette,**Repas Champêtre**, non de **Zeus**.
Important,
Les jours de cueillettes seront le samedi, dès que la maturité des fruits sera optimum.

2027 et les suivantes...
Arbrisseaux devriendront grands, et de ports élégants et grandissants donneront pleins pleins de fruits gouteux et abondants.


Composition du verger et sa production

J'ai choisi des arbustes pour leurs qualités gustatives, car n'oublions pas, c'est un verger à cueillir, les fruits seront gorgés de soleil et de parfums. Ils se composent de : 
- 4 variétés de Myrtilliers - 
- 3 variétés de Cassisiers - 
- 2 variétés de Groseilliers -
 _ 1 variété de Mûre 
Et aussi du sureau à fruits noirs, des poivriers de Timut et du Sichuan, des Grenadiers, des Arbousiers, des Épines Vinette, ...et pourquoi pas d'autres arbustes ... 

Recherche